Attribution du mandat d’ouvrage délégué (MOD)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 21 août 2024 | Référence : 10400

L'essentiel par l'éditeur

Le mandat d'ouvrage délégué (MOD) permet au maître d'ouvrage de déléguer certaines attributions après avoir défini le programme et l'enveloppe financière. Le contrat de MOD, strictement encadré par le Code de la commande publique, doit inclure des clauses obligatoires, sous peine de nullité. Certaines fonctions, comme la décision de réalisation et le montage financier, ne peuvent être déléguées. Le MOD offre une flexibilité limitée mais essentielle pour la gestion des projets publics.

  • Quelles sont les attributions du maître d'ouvrage qui ne peuvent pas être déléguées dans un mandat d'ouvrage délégué ?
  • Quelles sont les conséquences juridiques d'un contrat de mandat d'ouvrage délégué non conforme ?
  • Quels éléments doivent obligatoirement figurer dans un contrat de mandat d'ouvrage délégué selon le Code de la commande publique ?
1.

Contenu du contrat de MOD

Un contrat nécessairement écrit, juridiquement encadré, comportant des stipulations sous surveillance

Le livre IV de la deuxième partie du Code de la commande publique, en ses articles L. 2410-1 à L. 2422-13 et R. 2412-1 , ayant remplacé la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, dite « loi MOP », se charge de régler lui-même le contenu du contrat de délégation en définissant des clauses obligatoires. Il s’agit, par conséquent, d’un contrat juridiquement encadré, dans lequel la liberté contractuelle des parties se trouve considérablement restreinte.

Ainsi, le contrat doit notamment préciser l’ouvrage concerné, les fonctions confiées au mandataire, les conditions...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics